Le Marais Poitevin

le marais poitevin

BERNEZAC.COM / VOIR / LE MARAIS POITEVIN

Le Marais Poitevin,
ou plutôt Les Marais Poitevins

On parle en effet des Marais Mouillés, des Marais Desséchés, du Marais Maritime, de la Venise Verte,...

Pour percer les mystères des Marais Poitevins, il faut nous aventurer au cœur de la nature,... soit à pied ou à vélo, sur les sentiers ombragés, le long des cours d'eau, soit en voiture sur les petites routes longeant les canaux, soit en bateau.
Là, vous découvrirez un creuset de la vie terrestre où la faune, la flore et les hommes, vivent en harmonie et en parfait équilibre, au rythme des saisons, des jeux d'ombres et de lumières.

> la Venise Verte, circuit de découverte

carte du Marais Poitevin
Le Marais Poitevin - marais mouillé et marais desséché

Coulon et la "Venise Verte"

Si vous ne connaissez pas les Marais Poitevins, nous vous conseillons de venir d'abord découvrir Coulon qui est un reflet fidèle et presque pédagogique des Marais Poitevins.

Cette petite ville très coquette, mirant son front dans les eaux de la Sèvre Niortaise, possède un décor superbe, de nombreux restaurants vous y attendent pour vous faire déguster leurs spécialités.

> Coulon, "Capitale" de la Venise Verte

Marais Poitevin, Coulon, la Sèvre Niortaise

La promenade en barque dans la Venise Verte

A Coulon, comme dans pratiquement tous les villages du Marais Mouillé, de nombreux embarcadères vous offriront la possibilité de faire une ballade en barque,

soit seul, soit accompagné d'un batelier qui dirigera et commentera votre promenade fluviale. Il vous contera son marais avec son cœur et avec sa passion.

> promenade en barque

Marais Poitevin, promenade en barque

Votre séjour dans le Marais Poitevin

Toutes les informations pratiques pour préparer et réussir son séjour dans le Marais Poitevin,

Embarcadères, offices de tourisme, restaurants, hôtels, chambres d'hôtes, gîtes,... Dans le Marais Poitevin, les photographes sont gâtés, tous les éléments propices aux belles images sont là.

> informations pratiques

Marais Poitevin, embarcadère à Coulon
Coulon, la Sèvre Niortaise, le quai, les embarcadères

Le Marais Poitevin, Grand Site de France

Depuis mai 2010, le Marais Poitevin est labellisé Grand Site de France ®. Le label Grand Site de France est attribué pour une durée de six ans renouvelable par décision du Ministre en charge de l’Ecologie, au Parc interrégional du Marais poitevin "pour la gestion du Grand Site du Marais poitevin". Ce territoire de 18 553 ha correspond au marais mouillé, également appelé Venise Verte et s’étend sur 24 communes, réparties sur trois départements et deux régions.

Le label Grand Site de France a été renouvelé le 23 janvier 2018.
« Façonnés au cours des siècles par la nature et les Hommes, nos paysages, nos grands sites naturels, sont un héritage commun que nous devons préserver et mettre en valeur. Le label ‘Grand Site de France’ contribue pleinement à cette reconquête », a déclaré Nicolas Hulot.
Le label porte la garantie d’un accueil qui permettra aux visiteurs de découvrir l’identité d’un site vivant, aux paysages remarquables et uniques, et d’un tourisme respectueux de cette identité.

> Lire le communiqué du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire

> en savoir plus sur le Réseau des Grands Sites de France

Sud Ouest Marais Poitevin -"Une terre inventée"

Un excellent documentaire pour comprendre et donc toujours plus apprécier le Marais Poitevin. Une découverte complète de la Venise Verte à la baie de l'Aiguillon, marais mouillés, marais desséchés, marais maritimes,...

Cap Sud-Ouest - France 3 Nouvelle-Aquitaine

"L’eau, la terre, le ciel, le mariage est tellement parfait que le visiteur qui découvre au fil de l’eau le marais poitevin est tout de suite sous le charme, convaincu que ce spectacle est le fruit de la nature seule. Et pourtant, le marais poitevin est avant tout une création humaine, un territoire ravi à l’océan dans le but de produire de la richesse. Du cœur de la Venise verte à la Baie d’Aiguillon en passant par des espaces moins connus des touristes et pourtant essentiels, les marais desséchés, c’est un chef d’œuvre humain que nous allons vous faire découvrir.
Des vaches sur un bateau ! Nous commençons nos escapades en suivant Fabrice Ravard, éleveur depuis plusieurs générations à l’occasion d’un jour particulier et riche de sens : la « mise à l’herbe » d’une partie de son troupeau qui après avoir passé 6 mois dans les étables va pouvoir déguster l’herbe grasse des prés au milieu des marais mouillés.
Puis, dans le cadre splendide de l’Abbaye de Maillezais, Yannis Suire, historien, conservateur du patrimoine, nous explique comment à partir de Moyen Age les hommes ont commencé à assécher ces terres, à « inventer » ces paysages.
Retour dans les marais mouillés avec Richard Joseph du Parc Interrégional du Marais Poitevin. L’occasion de comprendre la richesse de ce patrimoine unique en Europe, le savoir faire qu’il a fallu pour créer ce labyrinthe aquatique.
Notre voyage se termine 60 kilomètres plus à l’ouest, dans la Baie de l’Aiguillon, le débouché naturel du marais. Emmanuel Joyeux, conservateur de la réserve naturel créée en 1996, nous explique la richesse des prés salés, l’exceptionnelle vie dans les vasières, maillon essentiel de la chaine alimentaire."

Le printemps dans le Marais Poitevin

Le printemps dans le Marais Poitevin, c'est un nouveau départ pour toutes les activités de tourisme et de loisirs mais c'est aussi pour les éleveurs, la période de la transhumance sur l'eau comme nous le montre ce reportage de l'équipe de France 3 qui a suivi les éleveurs qui pratiquent cette transhumance.

Belle et authentique introduction au Marais Poitevin

Marais Poitevin, une histoire d’eau et d’hommes

Arte - Invitation au voyage

On le surnomme la Venise Verte. Le Marais Poitevin, où la nature semble reine, a été entièrement façonné par la main de l’Homme. Celles des moines bâtisseurs au Moyen Âge qui vont creuser des canaux, puis par les habitants qui vont développer une architecture et un mode de vie particuliers dans cette nature domptée.

Le Marais Poitevin sur bernezac.com

> Introduction

> Marais Poitevin, repères

> Circuit découverte

> Coulon, capitale de la Venise Verte

> Arçais

> Promenade en barque

logo twitter
logo facebook
you tube log
 
Première visite - qui sommes-nous
Repères géographiques
Comment venir
La Charente-Maritime
Le climat atlantique
Passages d'eau, bacs-ferry
Se loger Vacances et courts séjours
eldapi vacances
hotel Foncillon Royan
Royan hôtel Beau Rivage
cloq rgea île de Ré

restaurant Le Flandre St-Palais sur mer
hôtel Belle Vue Royan
hôtel François 1er Cognac
camping logis du breuin saint-augustin-sur-mer
camping les vignes saint-augustin-sur-mer
camping eden villages palmyre loisirs

Le carnet d'adresses Premium BERNEZAC

Royan hôtel Beau Rivage

Les grandes destinations Séjours et Visites