Port d’Envaux

Un charmant village au bord de la Charente, un port de plaisance, une plage et des activités nautiques pour tous.

Port d’Envaux est situé sur la rive gauche de la Charente, sur un coude du fleuve, à une dizaine de kilomètres en aval de Saintes et proche de la ville de Taillebourg, située elle sur la rive droite.

Port d'Envaux, maisons sur la Charente

A partir de Saintes, prendre la direction Taillebourg / Port d’Envaux et suivre la D128 jusqu’à Port d’Envaux.

Port d’Envaux est également proche du littoral (à 40 minutes de Royan).

Le nom de Port d’Envaux est connu des automobilistes qui empruntent l’autoroute A10 Paris-Bordeaux pour rejoindre la Côte Atlantique et le sud-ouest de la France. En effet, quelques kilomètres avant la sortie Royan / Ile d’Oléron, on peut remarquer sur la droite en roulant vers le sud, une aire de repos nommée ‘’aire de Port d’Envaux’’.

Port d’Envaux est bien plus qu’une aire d’autoroute et si vous séjournez en Charente-Maritime, notez que le bourg de Port d’Envaux et ses environs sont un but de balade et un lieu de séjour des plus agréables.

Port d’Envaux est en tout cas, au même titre que Saint-Savinien-sur-Charente, une escale à faire quand on se balade dans la vallée de la Charente en aval de Saintes.

En se promenant dans le village, il suffit de regarder les noms des rues pour mesurer l’importance de la Charente dans l’histoire de Port d’Envaux, rue des Pêcheurs, rue des Gabares, rue du Carénage, rue du Port, rue de la Corderie.

En flânant dans la rue principale du village et dans les rues qui partent de cette rue principale pour aller vers le port, on passe devant de très belles demeures des 18ème et 19ème siècles qui témoignent de l’époque où l’activité portuaire était à son apogée.

Port d'Envaux, passage du "Bernard Palissy"

De Saint-Saturnin-de-Séchaud à Port d’Envaux

Près du port, un panneau d’information touristique très bien fait nous résume l’origine de Port d’Envaux et son histoire :
"Le fleuve Charente fut un axe commercial et économique très actif dès l’époque gallo-romaine avec le transport du sel. Dès le 13ème siècle, de nombreux ports jalonnent la Charente.

post
post
post
post
post
post
post
post
post
post
post
post
post
post