BERNEZAC.COM / CONNAÎTRE / L'OSTREICULTURE

L'Ostréiculture en Charente-Maritime

Découvrir l’essentiel de l'ostréiculture de Charente-Maritime en visitant les localités productrices et en rencontrant les ostréiculteurs.

 

Bourcefranc-Le Chapus, travail dans les parcs à huîtres

 

L’histoire des Marennes-Oléron

Les premiers parcs à huîtres apparaissent vers 1780. On se contente de prendre des huîtres sauvages adultes et de les cultiver ensuite quelques temps dans des bassins.

Jusqu’en 1868, seules régnaient les huîtres plates. Cette année-là, un bateau "Le Morlaisien" chargé d’huîtres portugaises fut contraint par la tempête de se réfugier dans l’estuaire de la Gironde.
Etant donné la nature périssable de sa cargaison, les autorités maritimes donnèrent l’ordre de larguer la cargaison. Conséquence inattendue, les huîtres se développèrent dans l’estuaire de la Gironde.
Les courants favorables étendirent le domaine de la "portugaise" dans le bassin de Marennes-Oléron.
Ainsi disparaissaient les belles plates de Marennes. 
En 1967, la production d’huîtres portugaises diminue.
C’est alors que sont importées des huîtres du Japon et du Canada, des huîtres pondeuses et adultes.

De la naissance à l’expédition

De la naissance à l'expédition, nous vous proposons un raccourci des pratiques de l'ostréiculture traditionnelle, sans prétention d'exhaustivité, à pariir des informations lues ou recueillies à l'occasion de sorties dans le bassin de Marennes-Oléron.

L’huître creuse est ovipare. Au soleil de l’été, l’huître creuse pleine de son lait, va répandre dans l’eau ses gamètes. L’union d’un gamète mâle et d’un gamète femelle forme un œuf microscopique qui va dériver au gré des flots. Chaque huître mère donne naissance à plus d’un million d’œufs.

Les huîtres peuvent changer de sexe d'une saison de reproduction à l'autre, ou même au cours de la même saison de reproduction.
L'huître femelle éjecte ses oeufs dans l'eau, tandis que l'huître mâle y répand sa laitance. La fécondation se fait alors dans l'eau.

Pour que la naissance se passe bien, plusieurs conditions doivent être réunies. Conditions climatiques favorables, une eau à bonne température, 21 degrés, une eau pas trop salée d’où la nécessité de la proximité des rivières. Au bout de vingt jours environ, l’invisible œuf va se fixer sur un support solide et propre.

Le premier rôle de l’ostréiculteur est de fournir ces supports qu’on appelle "collecteurs" qui sont coquilles d’huîtres, coquilles Saint-Jacques, ardoises, fers, tuiles, tubes plastiques. La pose des collecteurs s’effectue au moment où la larve cherche à se fixer fin juillet.

Recouverts de naissains en été, les collecteurs restent en place jusqu’au printemps suivant. Il n’est alors pas encore possible d’en séparer les coquilles trop friables mais il est indispensable de donner de la place aux naissains. C’est l’éclaircissement.

Après 18 mois de croissance sur les collecteurs, les huîtres les recouvrent complètement.

Le gros travail du mois de janvier au mois de mai : c’est le détroquage qui consiste à séparer les jeunes huîtres des capteurs.

Au moment où les huîtres sont remises en mer, elles vont grandir suivant deux méthodes:

La première est la culture à plat, les huîtres sont étalées sur le sol. Elles sont régulièrement grattées et hersées afin qu’elles ne prennent pas une forme allongée.

La deuxième méthode est la culture en poche ou en casiers.
Les poches ou les casiers sont posés sur des tables en fer hautes de 50 cm et ils sont tournés tous les deux mois pour que les huîtres soient bien rondes et creuses. Une huître de la naissance à la dégustation est manipulée environ 150 fois.

voir la carte du terroir Marennes-Oléron

L'affinage en claires

Ensuite, les huîtres sont affinées en claires. Les claires sont des bassins creusés dans des sols imperméables, vase ou argile. L’alimentation en eau des claires est assurée par des chenaux qui débouchent directement sur la mer.
Chaque printemps, les claires sont vidées et laissées en jachère. Tous les quatre ou cinq ans, elles sont recreusées, c’est le repiquage.

La navicule bleue

Dans les claires pousse la navicule bleue. C’est une algue unicellulaire en forme de navette. C’est son pigment qui est à l’origine du verdissement des huîtres. Dans les claires, la navicule bleue est absorbée et filtrée par l’huître qui retient ce pigment. Verdissement et déverdissement sont imprévisibles.

L’affinage en claires est une opération spécifique au bassin de Marennes-Oléron. Le bassin de Marennes-Oléron assure 80% de la production d’huîtres de claires en France.

Une huître filtre deux litres d’eau par heure et se nourrit de plancton vivant.

Les ennemis de l’huître sont nombreux. Ils peuvent l’atteindre quel que soit son âge, la moule, le naissain de moule se colle sur l’huître et l’étouffe, l’étoile de mer projette son estomac dans la coquille de l’huître et la digère, le bigorneau perceur, la raie, la dorade, le crabe.

En vue de leur expédition, les huîtres sont repêchées en claires et déposées dans des bassins en ciment que l’on appelle dégorgeoirs afin qu’elles rejettent la vase et le sable qu’elles ont pu emmagasiner.

L'ostréiculture en images

Nous vous invitons vivement à profiter de vos vacances ou courts séjours en Charente-Maritime, pour sillonner le bassin ostréicole de Marennes-Oléron à la découverte du métier d'ostréiculteur.

Nous vous proposons quelques images qui illustrent les différentes phases de l'élevage des huîtres et qui nous l'espérons, vous donneront envie d'aller plus loin dans votre connaissance de l'univers ostréicole.

ostréiculture, collecteurs sur le port de Marennes La-Cayenne
Marennes La-Cayenne, collecteurs en attente sur le port

Marennes La-Cayenne, collecteurs et cabanes
Marennes La-Cayenne, collecteurs et cabanes

Marennes La-Cayenne, collecteurs
Marennes La-Cayenne, collecteurs et claires

collecteurs de naissins

Chaillevette, collecteurs au bord du chenal

Bourcefranc Le-Chapus, parcs à huîtres
Bourcefranc-Le Chapus, les parcs à marée basse devant le Fort Louvois

Bourcefranc-Le Chapus, les poches d'huîtres sur les tables métalliques à marais montante

Bourcefranc-Le Chapus, les poches d'huîtres sur les tables métalliques à marais montante

poches d'huîtres sur les tables métalliques

Bourcefranc-Le Chapus, travail dans les parcs à huîtres

tracteur dans les parcs à huîtres

 

Marennes-Oléron, chaland ostréicole
Marennes-Oléron, chaland ostréicole

chaland ostréicole chargé

 

La Tremblade, déchargement d'un chaland ostréicole

La Tremblade, déchargement d'un chaland ostréicole à La Grève

La Tremblade, chaland ostréicole

 

chalands ostréicoles dans le port du Château d'Oléron
Le Château d'Oléron, chalands ostréicoles dans le port

huîtres avant affinage
Huîtres avant affinage dans les claires

Ostréiculture, claire avant mise en eau
Ostréiculture, claire avant mise en eau

Ostréiculture, claire
Mornac-sur-Seudre, claire pour l'affinage des huîtres

huîtres dégorgeoir
Huîtres en dégorgeoir avant emballage et expédition

dégorgeoir à huîtres

 

cagette huîtres

Nos spots "Ostréiculture Charente-Maritime" préférés

Vous aimez les huîtres, nous vous proposons des idées de balades en toutes saisons, ports ostréicoles, circuits de visite,...Profitez de votre séjour dans la région pour approcher l'univers passionnant de l'ostréiculture en Charente-Maritime.
Petit conseil, si votre première visite d'un site ou d'un port ostréicole est à marée basse, prévoyez une prochaine visite à marée haute et inversement...surprise garantie...

post
post
post
post
post
post
post
post
post
post
post
post