BERNEZAC.COM / VOIR / île de Ré / le Fort de La Prée

Le Fort de La Prée, Ile de Ré

Le Fort de la Prée est le plus vieux fort de l'île de Ré. Il a été construit en 1626. Il a été un élément important dans le siège de La Rochelle par Louis XIII et Richelieu. Après la victoire sur les Rochelais en 1628, beaucoup d'ouvrages ont été détruits. Le Fort de la Prée a été conservé.

fort de la prée, murailles
les impressionnantes murailles en arrivant au fort de la Prée

Le Fort de La Prée est situé sur la commue de La-Flotte-en-Ré. Un peu avant La Flotte en venant de Rivedoux, une petite route sur la droite conduit au Fort de la Prée. Nous vous recommandpns la visite du Fort de La Prée, fortification moins connue que la citadelle de Saint-Martin-de-Ré, mais qui mérite le détour pour sa situation privilégiée en bord de mer sur le pertuis Breton et pour son histoire.

Histoire du Fort de la Prée

L'histoire du Fort de La Prée est marquée par Vauban qui transforme en 1685 le fort construit en 1626.

Vauban est parfaitement conscient de l'importance stratégique de l'île de Ré pour la protection du littoral. La perte de l'île de Ré peut conduire à la perte de La Rochelle et à la perte de Rochefort.

ile de Ré, fort de la prée, panneau informations

Le Fort de La Prée, gardien du Pertuis Breton

Gardien du pertuis breton, le fort de la Prée est construit en 1626 par d’Argencourt et Le Camus, dans le but de contrôler l’île de Ré et de surveiller La Rochelle alors protestante. En raison de son exiguité et de l’absence d’eau potable,
Vauban (1633-1707) surnomme le fort « fort d’opérette » et ordonne en 1681 de raser les trois enceintes de fortifications extérieures (remplacées par un chemin couvert et un glacis) et de ne conserver que « la vieille étoile et son port ».
Après la construction d’un corps de caserne sur le front de merle, le fort est abandonné durant un siècle.
Il est réarmé et réparé en 1793.
Les deux bastions orientés vers la mer sont équipés d’une nouvelle artillerie en 1875.
Au 20ème siècle, sa position stratégique face au continent séduit les allemands qui l’occupent en1942. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, une colonie de vacances s’y installe.
Depuis 1981, le fort est la propriété du CNOSAP (association de l’administration pénitentiaire), qui a permis la restauration du site, ouvert depuis 2005 au public.

voir toutes les informations pratiques sur le site du Fort de la Prée

Le Fort de La Prée, visite en images

ile de Ré, entrée du fort de la prée
entrée du fort de la Prée

 




le fort de la Prée, vue sur la mer et sur le pont de l'île de Ré

le port du fort de la Prée à marée basse
le port du fort de la Prée à marée basse

le port du fort de la Prée à marée basse

le port du fort de la Prée, écluse

post
post
post
post
post
post
post
post
post
post
post
post
post